Binic, Côtes d’Armor
Salut les rouleuses et les rouleurs !
Exceptionnellement nous n’allons pas vous parler d’une aire de Camping-car que nous avons testée ou d’une commune que nous avons visitée lors d’une de nos sorties et pour cause, nous habitons à quelques kilomètres et connaissons assez bien l’endroit. Mais, nous avons rencontré des camping-caristes mécontents de cette aire, nous avons donc eu envie de nous rendre compte par nous-même début juillet 2021…
La ville
Cette aire est celle de Binic, dans le 22, jolie petite station balnéaire, touristique, animée, beau petit port, restaurants, bars, commerces divers et ses plages.
Dès notre arrivée dans la ville par la plage de la Banche, très belle plage sablonneuse, nous sommes averties !! De grands parkings avec des panneaux (illégaux et non présents au code de la route) d’interdictions de stationner aux camping-cars ou avec des barres à 1,90 mètres ! Il existe bien quelques places réservées aux véhicules PMR mais trop courtes pour un long véhicule.
Sur le port… IDEM ! Parkings en ville, pas mieux !
L’aire
Direction donc l’aire de camping-car, placée à environ 600 mètres du centre, accessible par une route peu large et placée en face d’un dépôt de matériels (poubelles…) des services de la ville.
L’aire payante est ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le paiement se faisant à une borne automatique, 40 emplacements…
Le prix est de 5€ comprenant vidanges et eau.
Ce prix pourrait paraître correct si l’aire l’était aussi ! Mais celle-ci est retirée, voire isolée, un peu lugubre, les emplacements sont très serrés… De plus elle est en mélange terre/graviers, autant vous dire qu’avec le temps pluvieux de ces dernières semaines, nous l’avons trouvée très “gadouilleuse”.
Nous en avons profité pour discuter avec des camping-caristes ayant passé la nuit sur l’aire afin de connaître leur ressenti (3 véhicules différents).
Déception générale ! La boue, la distance pour rejoindre le centre ville, l’entretien de l’aire, le manque d’amabilité du régisseur…!! Ces voyageurs déçus avaient déjà posté un avis sur internet et allaient envoyer un mail à la mairie.
Pour ce qui est de rejoindre le centre de Binic, il existe bien un chemin évitant de marcher ou rouler sur la route dangereuse faute de trottoir, mais celui-ci est impraticable en fauteuil roulant car en terre et en herbe (peu large par endroit), donc là, en boue !! Nous avons essayé tout de même, et avons vite abandonné l’idée après plusieurs flaques d’eau boueuse, de la terre plein les roues et de passages herbeux et rétrécis rendant l’accès encore plus difficile.
L’accueil
Nous vous avons parlé du régisseur, les camping-caristes nous ont dit que celui-ci leur avait demandé instamment de stopper leur barbecue au gaz car le gaz c’est dangereux… Pourtant, nous avons quasiment tous du gaz dans nos camping-cars, fourgons… De plus, sur les 40 emplacements, seuls quelques uns étaient occupés, aucun danger à l’horizon…
D’autres nous ont dit avoir été obligés de rentrer leur table et chaises car non autorisées ! Vive le plein air…!! Après vérification à l’entrée, aucune indication ne faisait état de ces interdictions !
Conclusion
Joli petit port mais encore faut-il pouvoir stationner pour en profiter car faire 600 à 800 mètres en canne, en fauteuil roulant ou avec des douleurs divers… sur une petite route sans trottoir… bin… c’est loin, c’est long et c’est dangereux !
Dommage Binic, vous avez vraiment des possibilités pour mieux faire et améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fourgon ou camping-car !
Il ne s’agit pas seulement d’avoir des places réservées, il faut bien se dire qu’en plus d’avoir besoin d’être plus larges… ces places ont aussi parfois besoin d’être plus longues… et autorisées aux camping-car, fourgons…
Peut-être que cet article et les remarques adressées sur les sites spécialisés aux camping-cars vous aideront à prendre conscience de tous ces problèmes et vous permettront d’améliorer votre accueil et l’accessibilité.
Nous le souhaitons très fort.
A bientôt les rouleuses et les rouleurs,
Prenez soin de vous !
Janick et Géraldine
Ci-dessous quelques photos pour illustrer nos propos ainsi qu’une vidéo pour montrer l’inaccessibilité au centre ville par le sentier…
Vous pouvez retrouver Binic sur la carte du site ici ou ici en plein écran.
2 commentaires
«Bonjour
Il est mentionné que je ne suis pas aimable sur votre blog . j’ignore s’il s’agit d’un avis général… 🙂 et je vous remercie de n’avoir pas pris mon avis afin de réaliser un article équilibré…
l’aire de camping-car offre une solution alternative aux camping caristes par rapport aux campings Concernant la distance , certains camping caristes trouvent que c’est loin , d’autres trouvent que c est proche ( voir site park4 night).
Le chemin est effectivement prévu pour les piétons afin d’éviter qu’il ne marchent sur la route et il n’est affectivement pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Ce lieu cependant “avec tous ces défauts » permet néanmoins aux camping caristes de vider les eaux usées , d’avoir de l’eau potable , d’avoir accès au tri sélectif et d’être proche du centre-ville pour une somme de 5e dont 1 € de taxe de séjour.
je rappelle que de nombreux camping caristes consulte les offices du tourisme
Cette offre alternative peu cher est plutôt rare dans la région.
je vous remercie
le régisseur
Bonjour,
Et merci pour votre commentaire.
L’avis concernant votre amabilité provient de plusieurs témoignages recueillis auprès de camping caristes présents sur l’aire ce début juillet.
Ce blog a pour objectif d’indiquer aux personnes à mobilité réduite voyageant en van, fourgon ou camping car l’accessibilité des communes par rapport à l’aire ou parking afin d’accéder le plus facilement possible aux loisirs offerts par la commune. Pour cela, Binic n’est pas à la hauteur. Donc oui, l’aire est chère pour l’offre qu’elle propose, l’endroit où elle se trouve, l’entretien, l’espace pour les camping cars… D’autres communes aux alentours sont beaucoup mieux adaptées malgré ce que vous pouvez dire (dont certaines sont d’ailleurs gratuites).
Toutefois, nous vous remercions d’avoir d’avoir pris le temps d’échanger avec nous et nous sommes à la disposition de la municipalité pour un échange futur.