Erdeven, Morbihan
Salut les rouleuses et les rouleurs !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la commune d’ERDEVEN. Magnifique commune du Morbihan (56), riche de 8km de plages de sable fin et d’un paysage éblouissant !
Ces plages, notamment celle de Kerhilio, ont une vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon et Belle-île-en-mer.
En 2019, la plage de Kerhilio a obtenu le label handiplage grâce à la mise à disposition de fauteuils autonomes de mise à l’eau assistée, de type Hippocampe ou Tiralo à l’entrée de la plage.
Bon là, je dois avouer, je cite la jolie publicité que la commune met en avant pour l’accès aux personnes à mobilité réduite !
Mais la réalité, pour nous, a été tout autre !
Voyageant avec notre MégaBohn’ c’est avec lui aussi que nous allons faire nos courses, allons visiter les sites et profiter de la plage !
Donc pleines d’entrain, nous voilà parties pour la plage de Kerhilio avec son parking immense et ses barres de hauteur à chaque entrée de celui-ci. Impossible d’y rentrer !
Enfin impossible… Géraldine cherche des chemins différents et là… Bonheur !
Nous trouvons un accès possible, sans barre, par la route du cente hippique. Nous trouvons une place, assez éloignée de l’accès plage « adapté » vu le nombre de voitures déjà stationnées mais contentes, nous nous y installons quand même !
A peine le temps que Janick se repose un peu, cela fait parti des nécessités de sa pathologie, que nous avons la visite « froide » de la gendarmerie nationale qui nous demande comment nous sommes arrivées là…?!
Géraldine explique le chemin et se fait traiter de « menteuse » par un des gendarme qui nous assure que tous les accès sont équipés de barres de hauteur ! Après une longue discussion et vérification (si, si ils ont été vérifier et en ont profité pour se noter de signaler à la commune ce passage !), ils nous ont alors ordonné de quitter le parking sur le champ. Nous avons obtempéré et déçues, avons quitté les lieux.
En 2019, l’année d’après, nous avons désiré malgré tout retourner à Erdeven où était signalé un parking spécial camping-cars. Arrivées aux abords de la plage de Kerhilio, nous voilà parties à la recherche de ce parking. Après un très long moment, nous trouvons un malheureux petit bout de terrain sableux, masqué par des haies, mal indiqué et blindé de papiers toilettes et autres bonheurs dont nous vous épargnerons les détails.
Ce stationnement est très éloigné de la plage, très sale, très sablonneux… Le TOP en fauteuil roulant !
Alors voilà, ERDEVEN, vous avez obtenu le label handiplage et nous vous félicitons de l’effort fait pour la praticité d’accès à l’eau mise en place pour les personnes à mobilité réduite.
Mais nous aimerions comprendre pourquoi vous refusez que ces mêmes personnes à mobilité réduite voyagent en camping-car, fourgon voire véhicule surélevé puisque l’accès aux parkings de vos plages sont inaccessibles !
Et bien pour nous, franchement, la pilule n’est pas passée et vous n’aurez plus nos faveurs. Nous disons bien faveur car être camping-caristes c’est aussi être consommateurs même si l’on est en situation de handicap, malade…
La pilule pour nous sera donc traduite par un marqueur rouge sur la carte en espérant voir la situation évoluer dans le bon sens… très vite !
Les rouleuses et les rouleurs, à bientôt pour de nouvelles aventures…
Prenez soin de vous !
Janick et Géraldine
Vous pouvez retrouver Erdeven sur la carte du site ou ici.