Gouarec, Côtes d’Armor
Salut les rouleuses et les rouleurs,
Nous allons vous raconter notre super weekend du 14 au 18 juillet 2021 !
Cette semaine là était annoncée comme très ensoleillée et chaude. Alors, après ces semaines de temps de Toussaint, rien de tel pour les rouleuses que nous sommes pour nous décider à nous évader quelques jours avec notre MégaBonh’ !
Comme vous le savez déjà, nous avons la chance de résider dans une région superbe, la Bretagne, à quelques kilomètres de la mer.
Mais en cette saison estivale… la côte… nous avons tendance à la laisser aux visiteurs de passage ! Après tout, nous avons tout le reste de l’année pour en profiter. Pour être parfaitement honnêtes, nous ne sommes pas fans de la foule, des embouteillages… De plus, la Bretagne, c’est beau partout ! Le sud, le nord, l’est, l’ouest, sans oublier l’intérieur !
Non non ! Nous ne sommes pas du tout amoureuses de notre région… 😀
Après quelques recherches, notre choix a rapidement été fait. Quelque part au bord du canal de Nantes à Brest. Nous regardons la carte et décidons de faire notre première étape à GOUAREC.
Après une bonne heure de route, nous arrivons et avons le plaisir de découvrir un très joli village, fleuri, accueillant et doté d’une aire de camping-cars gratuite, avec services et eau, d’une capacité d’environ 14 emplacements, sans limitation de temps d’arrêt.
L’aire
L’arrivée sur l’aire a été une très agréable surprise ! Posée au bord du canal de Nantes à Brest, très bien entretenue, en partie ombragée et le top, alors que les emplacements sont goudronnés, ils possèdent tous une partie herbeuse, de quoi poser table, chaises, chaises longues… Et cela, sans gêner ses voisins et sans que ce soit interdit.
Bien que fréquentée, nous avons eu la chance d’avoir une place.
Au borde de cette aire, il y a le chemin de halage, très bien entretenu, avec un sol permettant aux fauteuils roulants, poussettes, vélos… de rouler sans problème.
Après nous être installées, nous sommes parties en balade sur ce chemin avec nos poilus, Milane et Nawak, Janick équipée de la 3ème roue électrique sur son fauteuil.
Cette promenade a été un vrai bonheur pour nous et Janick n’a rencontré aucune difficulté, aucun besoin d’aide… La Liberté !
Au cours de cette balade, nous avons découvert des aires de pique nique, accessibles par la route et le chemin, avec tables et bancs, ombragées, chaque emplacement séparé par de petites haies.
Ces aires permettent aux cyclistes, aux pêcheurs, aux promeneurs mais aussi à tout véhicule de s’arrêter, voire de s’y poser car aucune barre de hauteur ne bloque l’entrée ni aucune interdiction n’est indiquée.
Au bout d’un moment, nous avons fait demi tour, direction le village pour une petite visite.
Le village
Le village ne se situe qu’à quelques centaines de mètres de l’aire de camping-cars et est accessible par le chemin de halage.
Comme nous l’avons déjà dit, nous l’avons trouvé très mignon, fleuri… Il est doté de quelques commerces; boulangerie avec distributeur de baguettes ce qui est pratique lorsque celle-ci est fermée, de petits restos, bars, deux épiceries…
Nous avons été attirées par une petite pizzéria, pratiquant essentiellement la vente à emporter… Et si on se laissait tenter pour le dîner ?! 🙂
La journée était déjà bien avancée, nous sommes retournées au camion.
A l’heure du repas, le choix était fait ! L’accessibilité (excepté sur les trottoirs de la commune) a permis à Janick d’aller seule jusqu’à la petite pizzéria pour chercher le dîner. Nous en profitons pour remercier les gérants de Memes Tra pour leur accueil et leur gentillesse. De plus, les frites maison… un vrai régal !
Alors que nous pensions faire un étape d’une nuit puis poursuivre notre périple le long du canal, l’endroit, l’ambiance entre camping-caristes… nous ont décidés à prolonger notre halte au moins jusqu’au lendemain. Il faut dire aussi qu’il nous restait quelques perles à découvrir !
Les alentours
Le lendemain, nous avons donc refait quelques promenades le long du canal. Nous en avons profité aussi pour visiter le camping de Gouarec, situé juste en face de l’aire de camping-cars, de l’autre côté du canal.
Il s’agit d’un camping “vintage”, très grand, ombragé, sans réservation ni délimitation d’emplacements. L’accueil y est très chaleureux.
Si vous êtes amoureux de vieilles caravanes, de véhicules anciens… n’hésitez pas à y jeter un œil.
Nous nous sommes promis d’y passer un weekend prochainement.
Pour en revenir à l’aire, les nuits y sont très calmes et les journées très agréables même en cette saison.
Le proximité du village la possibilité de belles promenades à pieds, en vélo, en fauteuil… Nous y avons finalement passé 4 nuits ! Certains camping-caristes n’y font qu’une halte, d’autres y restent quelques jours pour profiter du lieu.
Nos promenades nous ont permis de découvrir, entre autre, les magnifiques jardins de la mairie, l’autre côté du canal, plus sauvage, et gourmandes que nous sommes, savourer de la saucisse bretonne délicieuse du restaurant Le Kost Ar C’Hoat. Désolée, nous n’avons pas pu tester d’autres restos ! 😉
Rencontre
Durant ce séjour, nous avons rencontré le garde pêche de la commune, sympathique et de très bons conseils pour indiquer des endroits tranquilles, calmes, isolés…
Nous le remercions vivement pour sa gentillesse.
Nous nous permettrons également de contacter la mairie afin de les remercier pour l’accueil réservé aux fourgons, camping-cars… sur la commune.
Parce que quand c’est bien, il faut le dire aussi !
Conclusion
Comme vous l’avez compris, nous avons passé un délicieux séjour !
Alors, si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter, ça vaut vraiment le coup !
Quand à nous, c’est sûr, nous retournerons découvrir d’autres lieux le long de ce canal.
A bientôt les rouleuses et les rouleurs,
Prenez soin de vous !
Janick et Géraldine
Ci-dessous vous pouvez retrouver quelques photos de l’aire 😉
Pour voir toutes les photos de ce séjour, rendez-vous ici !
Et enfin, vous pouvez situer la commune sur la carte du site 🙂