Bonjour les rouleuses et les rouleurs,
Nous allons vous présenter sur cette page le matériel dont dispose Janick 😉 .
Tout d’abord, elle possède depuis 3 ans un fauteuil roulant manuel actif, d’une marque connue, pour la vie de tous les jours. Un fauteuil non pliable car il le fallait le plus léger et maniable possible.
Et comme la propulsion manuelle est devenue de plus en plus difficile avec l’évolution de la maladie, et afin de garder une certaine autonomie, elle a depuis très peu de temps (début 2021) une troisième roue électrique amovible qui vient se fixer sur le fauteuil si besoin. Elle se met et s’enlève très facilement du fauteuil.
Cela lui a permis de retrouver le goût des balades avec un sentiment de liberté retrouvée !
Il est important de noter que cette roue est assez encombrante et pèse environ 11 kg; c’est à prendre en compte pour pouvoir la ranger dans le véhicule; Janick ne peut pas la porter ni la mettre dans la voiture. Voiture devenue trop petite désormais, ce qui complique grandement le rangement à l’intérieur de celle-ci. Idem pour notre fourgon, la soute n’est pas assez grande pour ranger le fauteuil et la roue facilement, c’est à chaque fois un casse-tête pour les installer…
La roue a une autonomie d’environ 50km (à allure modérée) et peut atteindre la vitesse de 20km/h (en option).
Principales caractéristiques de la roue:
- vitesse: 6km/h (20 km/h en option)
- régulateur de vitesse (en option); très pratique car cela évite de tenir la poignée d’accélérateur qui engendre des douleurs et des crampes.
- GPS avec parcours accessibles (en option)
- Connexion en Bluetooth au téléphone via une application dédiée.
- Poids: environ 11kg
- Batterie amovible (verrouillage avec clé); très pratique pour le rechargement car pas besoin de bouger la roue entière.
- Marche arrière
- Frein à disque
- Kit éclairage
- Klaxonne
Avantages
|
Inconvénients
|
Pour conclure sur la troisième roue électrique, c’est clairement du super matériel qui permets beaucoup de choses; Janick retrouve des sensations oubliées de balades en toute liberté. Il a fallu deux années à remplir des dossiers afin de demander des aides (MDPH, FDC, CNRACL, CGOS…) mais avec de la patience et de la détermination, nous avons réussi. Merci à ces organismes d’avoir participé au financement du matériel.
Il est bon de savoir qu’il n’y a aucun remboursement de la sécurité sociale pour ce type de matériel. Notre mutuelle n’a pas participé non plus (il me semble que certaines peuvent aider mais elles sont très peu).
Et enfin, pour venir compléter la roue électrique, s’ajoute des roues avec des pneus type VTT. En effet, rouler avec la troisième roue électrique avec des pneus classiques de fauteuil manuel actif engendrerait une usure prématurée de ceux-ci à cause de la vitesse et des chemins empruntés pas toujours goudronnés.
Voilà, nous avons fait le tour du matériel utilisé pour nos balades, nous vous laissons avec une petite vidéo de démonstration ! 🙂
A bientôt les rouleuses et les rouleurs, et prenez soin de vous !
Financeurs de la troisième roue électrique